5
November
La classe de CE1-CE2 fait un retour sur la première période de cette année scolaire 2019-2020
By Lydie Derestiat • Published on 05/11/2019
Lundi 2 septembre 2019
Aujourd’hui, c’est la rentrée ! Nous sommes maintenant en classe en CE1-CE2. Dans la classe, il y a 6 élèves de CE1 et 14 élèves de CE2. C’est parti pour une belle année !

Le quart d’heure lecture
Le mardi, le jeudi et le vendredi, nous faisons le quart d’heure lecture en rentrant en classe à 13h30. C’est le moment où nous pouvons lire ce que nous voulons en étant installés comme nous le souhaitons. Nous adorons le quart d’heure lecture !

Mardi 24 septembre : Exposition Norman Rockwell
Nous sommes allés, mardi matin, au Musée d’Art et d’Histoire à Lisieux, voir l’exposition sur Norman Rockwell. Nous avons d’abord eu une visite guidée très intéressante puis nous avons fait un atelier. Nous devions dessiner le reste d’une affiche de Norman Rockwell. Ce n’était pas très évident. Nous avons beaucoup aimé cette sortie.

Du 7 au 11 octobre 2019 : Semaine du goût
-Lundi, nous avons travaillé sur les 4 saveurs essentielles : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. La maîtresse nous a donc fait goûter des choses un peu étranges : cornichon, meringue, kiwi, jambon fumé, chocolat amer… Nous avons bien rigolé !
-Mardi, nous avons étudié les légumes du début de l’automne. Pas facile de retrouver leur nom !
-Mercredi, c’était dégustation d’eaux. La maîtresse nous a fait des pièges : elle nous a fait boire des eaux aromatisées mais en ajoutant des colorants alimentaires. Nous étions complètement perdus ! Et elle nous avait aussi préparé deux purées : une au panais (légume de début d’automne) et une à la patate douce (car les CE1 en avaient parlé en lecture). C’était très joli et plutôt bon.
-Jeudi, atelier cuisine. Par groupe, nous avons préparé des gâteaux de différents pays : des roulés à la cannelle du Danemark, des scones d’Angleterre, un gâteau aux pommes de Russie et des biscuits aux amandes d’Espagne. La maîtresse a dit que nous nous étions tous très bien débrouillés. L’après-midi, nous avons goûté différentes variétés de pommes que les parents de Jonathan nous avaient offertes.
-Vendredi, marché de Cambremer. Par groupe, nous avons acheté des aliments à Cambremer sur le marché et dans les magasins. Nous avions 5euros par groupe. Nous sommes allés chez le boucher, à la boulangerie, à l’épicerie fine, chez le primeur et chez la crémière. Nous avons été très gâtés car les marchands nous ont offert des choses (5euros ce n’était pas beaucoup). Ensuite, dans la classe, nous avons préparé des tartines avec du pâté et avec du fromage, une salade de fruits et des carottes. Et avant la récréation, nous étions prêts pour déguster toutes nos préparations. Nous avions, pour le côté sucré, nos super gâteaux faits la veille. Nous nous sommes régalés !!! Nous avions tellement mangé que le midi nous n’avions plus très faim à la cantine !
Merci à tous les parents qui sont venus nous aider jeudi et vendredi. Sans eux nous n’aurions pas pu faire ces deux belles journées. Et merci aussi aux commerçants qui ont joué le jeu et ont été adorables avec nous.

Photos
Photos (61)
Videos
Videos (1)



No comment yet